Avec une population vieillissante, les travaux de rénovation liés à l’autonomie ne cessent d’augmenter. Le but est simple : continuer à vivre librement dans son logement malgré les contraintes liés à l’âge et aux soucis de santé. Il apparaît donc essentiel de prévoir quelques travaux d’aménagement pour conserver un logement sur et pratique. Il n’est pas rare en prenant de l’âge que la population ait plus de mal à se déplacer et doivent souvent, utiliser un fauteuil roulant. Dans ce cas de figure la moindre inégalité du sol devient une véritable épreuve. C’est pourquoi il va falloir impérativement rendre son logement accessible en installant par exemple des rampes ou en modifiant l’ouverture des portes.
bureau

Prendre de l’âge ne veut pas forcément dire devoir se déplacer en fauteuil roulant et avoir besoin d’un accompagnement quotidien pour continuer de jouir du confort de son habitation. Changer seulement quelques éléments de votre décoration va vous offrir un tout nouveau bien-être. On troque le carrelage qui peut vite devenir glissant contre un sol qui vous offre une meilleure adhérence. On repeint son intérieur avec des teintes claires qui permettent de mieux voir. On peut également s’offrir un nouveau lit électrique et ergonomique qui changera vos nuits. Autant que faire se peut on trouve des solutions pour limiter les gestes superflus comme avec l’installation de volets électriques ou la pose d’un monte escalier.

Pour aller plus loin et limiter les risques que la salle d’eau représente notamment celles équipées de baignoires qui demandent à être enjambées on repense son espace. Cela passera par l’installation d’une douche à l’italienne équipée d’une assise et d’une barre d’appui. On choisit également de nouveaux WC, eux aussi avec une barre d’appui à proximité et on se tourne vers des revêtements de sols antidérapants.

decoration avec plantes vertes

être accompagné financièrement pour rester autonome 

Parce que faire face aux dépenses liées aux travaux de rénovation et d’aménagement pour conserver son autonomie peuvent peser lourd sur le budget, des aides ont été développées.

Si vous avez plus de 60 ans, vous pouvez prétendre aux aides de notre partenaire l’ANAH, présent sur Foire de Paris mais également à celles proposées par Action Logement et l’assurance retraite.

Depuis le 1er janvier 2024, MaPrimeAdapt' vous aide à financer vos travaux d'adaptation de votre logement. Objectif de cette aide unique pour l'adaptation des logements : permettre aux personnes en situation de handicap ou en perte d'autonomie, remplissant les conditions d'attribution, de rester vivre chez elle.

Pour en savoir plus, profitez de votre visite sur la Foire pour venir rencontrer Agence Nationale de l’Habitat ( Pavillon 3).