Le saviez-vous ?
Le stylo à bille ou stylo BIC a été lancé pour la première fois en 1919 sur Foire de Paris. Cette invention qui a révolutionné le quotidien des Français et de nombreux écoliers, a été révélée au sein même du Concours Lépine International Paris, hébergé par Foire de Paris.
Depuis toujours, Foire de Paris soutient et met en lumière les innovations et les nouveautés d’entrepreneurs désireux de faciliter le quotidien du consommateur. En révélant des produits, en s’associant à des partenaires clés comme l’incubateur les Premières ou encore la Fine Equipe, Foire de Paris, renforce d’année en année, son implication dans le soutien del’entreprenariat français.
2018 marque le tournant de son engagement puisqu’elle lance son propre Concours Start-Up. 12 start-up ont ainsi pu présenter et vendre leurs produits sur Foire de Paris 2018, une grande première pour certaines à la recherche de retours visiteurs et de visibilité.
C’est donc tout naturellement, que Foire de Paris lance son programme « Entreprendre en France by Foire de Paris » pour tous les entrepreneurs en recherche d’accompagnement.
JURY :
- Elodie BEINER – CCI PARIS ILE DE France
- Paul ROLLOT ou Benedicte SANSON – MOOVJEE
- Maxime DE COUESSIN – RESEAU ENREPRENDRE
- Louis BEASSE – Ancien FRENCH EVENT BOOSTER / PARIS&CO
- Flore EGNELL - WILLA
Pour participer ?
Votre produit est prêt à être commercialisé et vous cherchez un espace pour le présenter au public :
Je participe au Start-Up Boost
L’objectif d’« Entreprendre en France by Foire de Paris » c’est quoi ?
Révéler les innovations du quotidien dans chaque étape de leur lancement – du projet à la commercialisation. En soutenant l’entreprenariat, Foire de Paris met à l’honneur ces hommes et femmes ambitieux qui se lancent dans la création d’entreprise et leur donnent l’opportunité de se développer et de tester leurs concepts.
Un programme d’accompagnement de l’entreprenariat et de l’innovation français pour vous donner les petits coups de pouce qui feront la différence :
- Financier, pour développer votre projet
- Communication, pour présenter/lancer votre projet auprès du grand public
- Commercial pour vendre votre produit sur Foire de Paris et amorcer votre croissance.
Présentation du programme par Carine Préterre, Directrice Générale de Division chez Comexposium

Je télécharge le dossier d'inscription
Découvrez les Lauréats du Start-Up Boost' By Foire de Paris 2022
Second pilier du programme "Entreprendre en France by Foire de Paris" le Start-up Boost est le tremplin pour les start-up dont les produits ou les services sont en cours de commercialisation, et la liste des lauréats du Start-up Boost by Foire de Paris de l'édition 2022 est tombée !
Kippit
Kippit se positionne comme « l’Airbus de l’électroménager », à savoir que la marque éco-conçoit ses produits, s'appuye sur des partenaires industriels français pour produire les pièces et les assemble dans une unité de production qu'elle a développé en Occitanie.
Le 1er produit de la marque est la bouilloire électrique multifonction JAREN. Grâce à ses accessoires et à son régulateur de température et de durée de chauffe, elle se transforme aussi :
- En théière pour faire infuser thés ou tisanes dans les règles de l'art
- En cuiseur pour préparer pâtes, riz, œufs, etc
- En bain-marie pour faire fondre du chocolat ou réchauffer des plats
- En cuiseur-vapeur pour cuire des légumes, poissons ou spécialités asiatiques
- En chauffe -biberon. Elle permet ainsi aux Kippers de limiter leur consommation de produits industrialisés

Crédits Photos : Kippit
Mouiller le maillot

Mouiller le Maillot est la première marque Française de maillot de bain muni d’une poche étanche. Ainsi, nous pouvons nous baigner avec tous les effets personnels qui entrent dans la poche (téléphone, portefeuille, clés, passeport…) sans les laisser sur la plage, sans surveillance. Leur maillot de bain est fabriqué à Paris à partir de tissu recyclé.

Crédits Photos : Mouiller le Maillot
Perdieme

Perdième est une entreprise française éco-responsable qui utilise des matériaux premium certifiés entièrement euorpéens avec une fabrication responsable au Portugal. Les motifs et les couleurs sont l'ADN de la marque, qui fait appel à des designers d'horizons différents pour créer des imprimés exclusifs. La gamme se décline en culottes (flux moyen-abondant) et shorts menstruels (flux très abondant), soutiens-gorge sans armatureet culottes classiques.
Perdieme est la seule marque de lingerie menstruelle à proposer des soutien-gorge assortis et à décliner la gamme en non-menstruel pour n'exclure aucune femme de sa démarche. Elle utilise des matériaux de pointe certifiés testés sur un panel de femme pour garantir une absorption et un confort maximal. Les fonds de culottes font moins de 1mm d'épaisseur : il faut le voir pour le croire !

Crédits Photos : Perdieme
Teebike

La roue Teebike permet d'électrifier soit même son vélo juste en changeant la roue avant de sa bicyclette....
C'est aujourd'hui la seule roue avant électrique de vélo connectée qui permet d'électrifier soit même son vélo sans aucune compétences techniques. La roue s'inscrit dans une démarche de consommation raisonnable permettant d'upcycler son vélo et de passer à l'électrique en conservant sa bicyclette. Et si vous n'avez pas de vélo, la marque vous en fournit un sauvé de la déchetterie !

Crédits Photos : Teebike
900.care

Les produits 900.care ressemblent à ceux que nous utilisons au quotidien, le plastique en moins ! La marque propose des contenants en plastique recyclé réutilisables à l'infini ainsi qu'un système de recharge pour venir les alimenter. Les recharges sont des concentrés d'ingrédients actifs, sous la forme de bâtonnets ou de pastilles. Une fois qu'un produit est terminé, il n'y a plus qu'à venir le recharger avec sa recharge emballée dans du carton et le tour est joué.
Aujourd'hui il est difficile d'avoir accès à l'écologie : les magasins proposant des produits naturels sont encore peu nombreux, les clients se sont plaints des contraintes logistiques et du manque de temps. En livrant les recharges directement chez leurs clients, la marque leur fait gagner du temps et les délivre de charge mentale. 900.care propose un flacon éternel réutilisable qu'il n'y a plus qu’à recharger ! Les produits arrivent directement dans la boite au lettres des clients à la fréquence de leur choix.

Crédits Photos : 900.care
Cake Master

Cake Master propose des kits de pâtisserie prêts à l’emploi pour réaliser des gâteaux à la maison de manière simple, rapide et sans se rater. Tout est dans le kit : des ingrédients secs 100% français déjà dosés, du matériel et des ustensiles adaptés, une recette simple ludique et filmée.
En ce qui concerne les recettes, la marque propose de reproduire en format géant les gâteaux que l’on a l’habitude d’acheter en grande surface mais pas en boulangerie (Napolitain, cookie géant, Kinder délice…). Elle simplifie également les classiques de la pâtisserie (bûche de Nöel, charlotte, tarte citron meringuée…). Les ingrédients présents dans le kit sont des marques adressées aux professionnels de la pâtisserie et peu accessibles aux particuliers. Cake Master cherche aussi à faire connaître des ingrédients ou des produits innovants : Les Carrés Futés.

Crédits Photos : Cake Master
Enfin

Enfin est une marque qui crée et vend des produits BIO gourmands, naturels & sains, en privilégiant avant tout le plaisir. La marque a voulu remettre le plaisir au centre d’une alimentation saine et naturelle en réinventant le snacking sucré. Elle a ainsi créé des snacks bio, sains et surtout gourmands testés sur plus de 800 bétâ-testeurs et validé à plus de 98%.
La marque propose des snacks sous une forme que l’on peut emporter partout, avec une allure entre une Energy Ball et une barre de céréale. Ils sont produits artisanalement en Île de France et les produits sont sourcés au plus près de leur pays d’origine et issus de l’agriculture biologique.
Le produit est particulièrement innovant grâce à sa composition : dattes, amandes, graines de chia et cacao. Il n’est composé que d’ingrédients naturels, non transformés, sans eau, sans œuf ni lait. De plus il n’y a aucun sucre ajouté, il est naturellement sucré avec la datte. Il est emballé sous la forme 3 cubes de 9g qui correspondent à l’apport nécessaire moyen pour être « rassasié ». L'emballage est en papier recyclable et la production est artisanale et en Ile de France, ce qui est assez rare dans le domaine alimentaire de barres de céréales/Energy Ball.

Crédits Photos : Enfin
No Beauty

NO BEAUTY est une gamme de soins cosmétique unisexe, végane, responsable et produite en France. Notre cible sont les couples, la famille, les colocs qui souhaitent avoir un produit commun. La marque répond au besoin d’une consommation plus responsable qui allient produits de qualité et respect de la planète en limitant la surconsommation des produits dans une même salle de bain et en offrant une gamme pour tous.
Le respect de l'environnement est une des priorités de la marque. Elle adhère ainsi à des chartes strictes et spécifiques favorisant une chimie verte, des composants non issus de la pétrochimie, des ingrédients locaux et non animales. cela leur a permis d’obtenir les certifications Cosmos Organic d’Ecocert Greenlife, Eve Vegan ainsi que le label One Voice.

Crédits Photos : No Beauty
MIXO Spirit

MIXO SPIRIT produit et distribue la marque MXO, une gamme de cocktails en bouteille qui permettront aux consommateurs de déguster un excellent cocktail à la maison, sans avoir à se soucier de la technique, des ingrédients ou du matériel nécessaire. L’objectif est de permettre aux consommateurs de déguster des cocktails haut de gamme dans le confort de leur salon, ou partager un moment convivial avec leurs amis. Simple d’utilisation, il suffit de se munir d’un verre rempli de glaçons et d’y verser le cocktail.
Avec MXO, les consommateurs auront à domicile un cocktail digne des plus grands bars à cocktail. Les recettes étant travaillées avec des ingrédients premiums sélectionnés avec soin auprès de partenaires locaux pour un produit Made In France majoritairement produit en circuit court.

Crédits Photos : MIXO SPIRIT
Osco
OSCO est le 1er apéritif sans alcool et bio ! Il combine une double innovation :
- Une expérience riche d’un spiritueux :
- Une exploration gustative aussi élaborée qu’un spiritueux avec un véritable rituel de service (OSCO tonic)
- La renaissance d’un héritage ancestral datant du Moyen-Âge et d’un savoirfaire maîtrisé : le verjus, le jus de raisins verts récoltés à la main avant leur maturité
- Un univers de marque fort pour faire voyager et partager la douceur de vivre des apéritifs du Midi
- Une consommation saine et responsable :
- 0,0% alcool, peu calorique : seulement 38kcal dans un OSCO tonic
- Une formulation biologique : pour soutenir une agriculture respectueuse des sols et récoltes en limitant au maximum les intrants chimiques
- Une chaîne de valeur responsable : 96 % des ingrédients utilisés sont français, la valorisation de l’artisanat français et un pack éco-conçu

Crédits Photos : Osco
Ousia

Ousia propose la première gamme de cocktails sans alcool française élaborés à partir d’infusions et d'extraits de plantes aromatiques. Les cocktails possèdent une longueur en bouche unique que seules les boissons alcoolisées possèdent normalement. Leurs cocktails sont les seuls cocktails dont les saveurs se rapprochent aussi fortement des équivalents alcoolisés. Leur taux de sucre faible : environ 4 fois moins caloriques que les équivalents alcoolisés.
Leur gamme se compose à l’heure actuelle de 4 cocktails :
- 2 revisites de classiques : G&Tonic et Spritz
- 2 créations maisons : Green Spirit (à base de houblon, maté et baie d’églantier) et Rumcito (à base de rhum désalcoolisé, gingembre et citron vert)

Crédits Photos : Ousia
TinyBird

TinyBird a créé les premiers BonBecs aux fruits, 100% naturels et végétaux, garantis sans cochonnerie. Des bonbons sans arômes, sans colorants ni conservateurs dont le fruit est le 1er ingrédient.
La marque a développé un procédé de fabrication qui permet d'avoir une bonne conservation sans ajout de conservateurs. Ainsi, nous obtenons un bonbon végétal, au bon goût de fruit, avec une texture agréable, qui ne colle pas aux dents, et surtout, qui nous fait du bien ! Elle a également conçu les premiers bonbons alcoolisés - un coffret unique comprenant 4 saveurs : Mojito, Pina Colada, Gin basilic et Vin chaud à partager (ou pas).

Crédits Photos : TinyBird
Yumgo

"On n'a pas inventé la poudre mais on a réinventé l’œuf !"
Les produits YUMGO sont des substituts végétal d'oeuf sous format liquide, qui remplacent le blanc d'oeuf, le jaune d'oeuf et l'œuf entier à l'identique dans toutes les recettes. A destination des professionnels (artisans, restaurateurs, traiteurs, laboratoires et industries agro alimentaires), les produits YUMGO reproduisent parfaitement les propriétés techniques des œufs (Foisonnant, Emulsifiant, Épaississant, Gélifiant, Liant, Colorant etc), s'utilisent en même quantités, avec les mêmes gestes, pour un résultat visuel et gustatif équivalent.
YUMGO est le seul ingrédient sur le marché qui s’utilise en même quantité que les œufs dans les recettes, reproduit les propriétés techniques du blanc, du jaune et de l’œuf entier, tout en étant clean, naturel et sans allergènes. Le tout avec une empreinte carbone réduite de 99% par rapport aux œufs des professionnels.

Crédits Photos : Yumgo
Zalg

L'ambition de Zalg est de démocratiser la consommation d’algues en France et en Europe. L'algue est en effet l'aliment de culture le plus durable et ses vertus nutritionnelles sont incomparables. La marque entend placer ces super légumes au centre de nos assiettes en levant les freins à leur consommation. Pour relever ce défi, la société a mis au point une technique de préparation unique en collaboration avec un chef étoilé. Son premier produit, les IO’DÉS, prend la forme de dés d’algues à poêler. Gourmands, sains et pratiques à cuisiner, ils rendent enfin accessible l’univers des algues à tous.
Zalg a développé une formulation alimentaire et un procédé rendant pratique et rapide la préparation de l’algue. Elle propose :
- Des dés pour les salades ou accompagnements
- Des tranches pour les sandwichs ou burgers
- Des allumettes pour des pâtes, etc.

Crédits Photos : Zalg
Nos partenaires 2023:
Pour participer ?
Votre produit est prêt à être commercialisé et vous cherchez un espace pour le présenter au public :
Je participe au Start-Up Boost