L’histoire a commencé avec la mère de Harimanana, qui vendait des tapis en Mohair. Quand elle eut été prête, Harimana reprit l’affaire familiale.

Une histoire de traditions

L’histoire a commencé avec la mère de Harimanana, qui vendait des tapis en Mohair. Quand elle eut été prête, Harimana reprit l’affaire familiale. Cependant, après plusieurs années d’activité, les chèvres angoras, ont commencées à disparaitre mettant l’activité en péril. Pour pérenniser l’entreprise, Harimanana a dû développer son activité en vendant de nouveaux produits. Habitante de Madagascar, la créatrice de CORNE ELIETTE a puisé dans les ressources et les traditions de son île pour rebondir et donner un nouveau souffle à son entreprise. C’est ainsi qu’elle décida de travailler les cornes de zébu, emblème de la région.

photo-artisant
photo-content-block

Un savoir-faire qu'il faut faire perdurer 

Dépendante de ses fournisseurs pendant plusieurs années, Harimanana a pris le temps de se former et de développer son travail de la corne de zébu. Une fois prête, la créatrice a ouvert son propre atelier au cœur de la capitale Antananarivo. C’est là-bas, accompagné de sa famille que la créatrice, pense, créé et vend ses produits artisanaux en corne de zébu de Madagascar.

Entre ses mains expertes, la corne prend une toute nouvelle forme. Bijoux, objets d’art de la table, décorations et accessoires pour les cheveux, ornent les étals de Harimanana.Ce qu’elle aime le plus dans son métier c’est de pouvoir jouer avec les formes et les couleurs naturelles de la corne de zébu pour créer des objets uniques.

 

Pour en arriver là, Harimanana a puisé dans les savoir-faire ancestraux de son île. Peu de gens, peuvent, comme elle, se vanter de travailler la corne de zébu de façon artisanale. D’ailleurs, elle nous confie qu’il n’est pas rare que les clients aient du mal à croire qu’elle arrive à faire d’une simple corne des formes aussi diverses et variées.

Un art qu’elle ne veut pas voir tomber dans l’oubli. C’est pourquoi, la créatrice enseigne à ses enfants l’art d’être cornetier en espérant qu’ils reprennent le flambeau. 

CORNE ELIETTE, partenaire emblématique de la Foire de Paris

C’est en 2005 que CORNE ELIETTE est venue pour la première fois sur la Foire de Paris. À l’origine la créatrice partageait son stand avec deux autres artisans. Aujourd’hui c’est sur son propre stand, accompagnée par son gendre et son fils qu’elle présente ses produits artisanaux. On peut dire que sa participation a été couronnée de succès. Chaque année, elle retrouve ses fidèles clients qui passent lui passer le bonjour et découvrir les nouveautés sur lesquelles elle travailler toute l’année.

 

Si la Foire de Paris est devenue un rendez-vous incontournable pour CORNE ELIETTE c’est aussi pour l’ambiance qui y règne. Elle aime voir la diversité des pays qui sont représentés et nous confie qu’il est impossible de s’ennuyer.

 

photo-stand