Le barbecue, une question d’usage
Stars de nos jardins et terrasses, les barbecues à bois et à charbon restent les favoris des Français. Avant de vous lancer dans l’achat de votre futur barbecue, demandez-vous comment allez-vous l’utiliser. Où ? Comment aimer vous déguster votre viande ? Et êtes-vous comme 55% des Français à considérer le barbecue comme un moment de convivialité et avec combien de personnes souhaitez-vous le partager ?
Le barbecue, une question d'usage
Des barbecues pour les petits espaces, et les gourmands urbains
Si vous voulez de la polyvalence alors le barbecue électrique saura vous ravir. Ne dégageant aucune fumée et odeurs, il se loge aussi bien en extérieur pour les chaudes soirées d’été qu’en intérieur pour les nostalgiques quand vient l’hiver. Idéal pour ceux qui ont un extérieur limité, ce système électrique prend peu de place et se range facilement dans un placard une fois sa mission remplie. Si sa montée en température peut prendre du temps, il permet une cuisson au juste degré évitant ainsi les ratés. Cependant ne vous attendez pas à retrouver les saveurs procurées par une cuisson au feu, il n’en est rien.
Des barbecues destinés à faire de la grande cuisine
Pour un barbecue sain, optez pour les bons gestes
Non dissociable des bons moments en été, le barbecue reste néanmoins une activité qui pèse lourd sur le bilan carbone des Français. Avec une moyenne de 17 barbecues par an et par personne, la cuisine au barbecue participe activement aux pics de pollution que nous subissons en été. Un constat qui se voit appuyé par les décisions gouvernementales d’interdire bonnement et simplement l’utilisation des barbecues en cas d’intenses pics de pollution.
Face aux systèmes qui nécessitent la combustion de bois et de charbon, ou les électriques qui sont particulièrement énergivore, le barbecue au gaz se fait bon élève et est vu comme la solution la moins néfaste. En été, les émissions liées aux barbecues au charbon de bois peuvent représenter jusqu’à 40% des émissions totales. Cependant, c’était avant que le secteur du barbecue soit bouleversé par la nouveauté.
Amoureux du goût fumé, nous avons pour vous une solution fiable et plus écologique : le barbecue à pellets. Fonctionnant aux granulés ou aux pellets, ces nouveaux barbecues vous promettent une cuisson parfaite, réglée au degré près, le tout avec un bon goût de fumé. Curieux de découvrir ce nouveau barbecue ? Notre exposant Weber a développé plusieurs modèles qui seront visibles sur Foire de Paris.
Même si la nouveauté séduit de nombreuses personnes, certaines sont des irréductibles du barbecue au charbon de bois et ne le troqueraient pour rien au monde. Si vous faites partie de celles-là, optez pour un charbon de bonne qualité, 100% naturel qui n’a pas traversé la moitié du globe pour atterrir dans votre barbecue.