Et si votre quotidien pouvait être amélioré par le biais d’assistants connectés ? C’est ce que promet la domotique.

 Et si votre quotidien pouvait être amélioré par le biais d’assistants connectés ? C’est ce que promet la domotique. Aujourd’hui, on mise sur la maison connectée pour gérer le chauffage, la lumière, l’électroménager ou encore le ménage. Toutes ces tâches qui nécessitaient jusqu’à lors l’intervention physique d’une personne peuvent aujourd’hui être programmées et contrôlées à distance. Si la domotique vous soulage de certaines tâches quotidiennes, elle est aussi une alliée de choix pour faire des économies d’énergie. Découvrez comment intégrer la domotique dans votre foyer.  

 

La domotique : un outil de gestion avant tout

Pour beaucoup la fin d’une journée de travail signifie le commencement d’une nouvelle liste de tâches à effectuer. Une fois votre logement nettoyé et rangé il est temps de se mettre derrière les fourneaux pour assouvir l’appétit de votre famille. Mais au milieu de toutes ces tâches, quand trouvez-vous le temps de vous détendre et de vous reposer ? Et s‘il était possible de se libérer d’une partie de ces contraintes grâce à la domotique ?

Fin 2017, pas moins de 2,9 milliards d’objets connectés dédiés à l’habitat ont été vendus en France. Un chiffre qui ne cesse de croître d’année en année. Si tous les ans nous voyons de nouvelles fonctionnalités apparaître, la domotique a pour vocation de vous aider pour 4 choses principalement :

  • La gestion de vos éclairages et le contrôle de vos lumières pour vous permettre des économies d’électricité en allumant vos espaces seulement quand cela est nécessaire.
  • La gestion et la régulation de votre chauffage. En installant des thermostats dans toutes les pièces, vous contrôlez à tout moment et n’importe où la chauffe de votre logement. Ainsi, vous avez une maison qui ne chauffe que les lieux clés sur une période définie, idéale pour faire des économies d’énergie.
  • La gestion de votre sécurité en installant notamment des systèmes de détection des ouvertures de l’habitation. Vous êtes prévenu en cas de mouvements inhabituels et pouvez réagir rapidement.
  • La gestion de l’énergie consommée. Il existe aujourd’hui une multitude d’outils développés par la domotique pour gérer votre consommation d’énergie, la comprendre et l’adapter.

Les outils domotiques qui vont révolutionner votre quotidien

Comme nous avons pu le voir la domotique se met au service des habitants pour leur faciliter la gestion de plusieurs équipements dans la maison. Les objets qui jusqu’à aujourd’hui ne semblaient avoir qu’une seule fonction, se parent d’une multitude de fonctionnalités pour vous simplifier la vie.

 

La domotique dans la cuisine

Un gain de temps et d’argent, voilà ce que pourrait vous apporter la domotique dans votre cuisine. Équipés des bons outils, la préparation et la gestion de vos repas devient un jeu d’enfant. Votre frigo, dorénavant connecté, vous offre la possibilité de jeter un œil à tout moment aux aliments qui restent sur les étagères mais pas seulement. Vous pouvez également suivre leur date de péremption pour savoir quand les cuisiner au lieu de les jeter. Un réel atout pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Outre, la gestion de vos provisions, la domotique vous permet également de concocter de bons repas sans y passer des heures. Armés de votre robot de cuisine, vous préparez à l’avance déjeuners et dîners, et cela en suivant sur un écran la recette. Vous avez maintenant plus de temps pour profiter de votre famille et de vos amis.

Quand le ménage devient un jeu d’enfant avec la domotique

Nettoyer, balayer, astiquer… Si la chanson est entrainante, les tâches qu’elles évoquent, elles, le sont beaucoup moins. Aujourd’hui vous retrouvez sur le marché une multitude de robots nettoyeurs qui aspirent et nettoient à votre place. Programmables pour la plupart, votre aspirateur connecté attend que vous soyez au bureau avant de déloger poussières et saletés qui jonchent potentiellement votre sol. Dorénavant, vous rentrez dans une maison propre et saine et cela sans bouger le petit doigt. Si les robots pour le sol sont aujourd’hui légion dans les maisons, d’autres appareils se sont également fait leur place dans le cœur des Français. La machine connectée, aujourd’hui liée à votre smartphone mesure la quantité de lessive nécessaire pour laver votre linge et vous informe quant à votre consommation d’énergie et lorsque qu’il est temps d’étendre votre linge. Oui parce que pour le moment, il n’existe pas encore de robot capable de le faire à votre place.

Des outils pour maîtriser votre consommation d’énergie

La raison première qui pousse les ménages à se tourner vers la domotique est la promesse de faire des économies d’énergie. Et cela, les professionnels du secteur l’ont bien compris développant chaque année de nouveaux outils pour vous aider à maitriser votre consommation. Thermostats, ampoules, prises électriques, tous vos appareils électriques sont aujourd’hui connectés vous permettant de comprendre en détail votre consommation d’énergie et, l’adapter en fonction de vos besoins.

Face à un marché en plein essor, il peut parfois paraître difficile de trouver la solution la plus adaptée à notre maison. C’est pourquoi nous vous invitons à venir rencontrer les acteurs du secteur tout au long de la Foire de Paris. Forts de leur expérience, ils sauront vous conseiller et vous orienter vers les équipements qui nous en sommes certains, vous simplifieront le quotidien.

Exposants : Or ange, Atout Therm, Miele, Véritable, De’Longhi, Beko, Novy, Bosch, Daikin Airzeau, K par K…