Est-ce que 2023 va signer la fin de la cuisine ouverte ?
C’est en 1926 que nous avons vu apparaître la cuisine équipée comme nous la connaissons aujourd’hui. Imaginée pour simplifier le quotidien et les tâches ménagères, elle est dès lors devenue la pièce maîtresse de la maison. Au fil des ans, elle a évolué pour répondre aux nouveaux besoins des foyers devenant de plus en plus pratique et fonctionnelle. Jusqu’alors, fermée sur la maison, la cuisine était un espace séparé, dédié à la préparation et à la prise des repas. Ce n’est que dans les années 80 que les cuisines se sont ouvertes sur le salon, pour devenir un lieu de convivialité et de partage. Mais qu’en est-il aujourd’hui ? La cuisine a-t-elle pour vocation de rester ouverte ? Ou au contraire, revenons-nous aux cuisines fermées pour plus d’intimité ?
2023, signe le retour de la cuisine fermée.
Pendant près de quatre décennies, les Français ont voulu des cuisines ouvertes, se fondant à la perfection avec leur espace de vie. Pratique et conviviale, la cuisine ouverte possède de nombreux avantages. Pourtant, il semblerait qu’elle connaisse un recul dans le cœur et les maisons des Français, laissant la cuisine fermée, faire son grand retour. Boudés pendant plusieurs années, les espaces fermés séduisent de nouveau. En cause, les désagréments olfactifs et visuels d’une cuisine ouverte sur le salon.
En effet, dans la continuité de votre pièce de vie, visible de tous depuis n’importe quel coin de la maison, la cuisine ouverte pour être esthétique se doit d’être particulièrement bien rangée et organisée. Difficile pourtant de garder une pièce où l’on passe beaucoup de temps à préparer les repas, rangée. Avoir une cuisine ouverte, pour certains représente une réelle pression quant au rangement et au nettoyage. De plus, opter pour un espace ouvert présente d’autres inconvénients. Notamment dans les petites habitations où la surface vient à manquer. Dans cette configuration, il sera compliqué de créer une réelle séparation entre les espaces, devenant vite dérangeante lorsque l’on reçoit. Effectivement, lorsque l’on invite nos amis et notre famille à dîner, nous aimons souvent être libre de nos mouvements dans la cuisine et n’avons pas la moindre envie que nos convives viennent mettre le nez dans nos préparations. Avec une cuisine ouverte, tout le monde voit ce que vous faites. Du dressage de vos plats à leur débarrassage dans votre lave-vaisselle. Si dans certains cas, cela permet de mettre la convivialité à l’honneur, dans d’autres, on aimerait bien avoir opté pour la cuisine fermée et être seul et ne pas faire profiter de notre désordre à nos invités.
Pour avoir une cuisine ouverte, il faut une certaine homogénéité entre les espaces
Une cuisine ouverte, pour qu’elle s’intègre parfaitement à l’espace et soit des plus esthétique, se doit d’adopter une décoration en harmonie avec le reste de l’espace. On ne choisira pas une cuisine dans des tons rouges vifs si le salon est décoré de tons verts par exemple. Il faut impérativement respecter l’harmonie des couleurs, des matières et des styles pour créer une véritable extension de la pièce de vie. Vous devez imaginer votre espace comme une seule et même pièce. Certains de nos exposants, comme Cuisines Morel, propose des gammes de mobilier complètes, de la cuisine à la salle de bains en passant par le salon pour avoir un aménagement et une décoration harmonieuse.
Comment sont les cuisines ouvertes en 2023 ?
Encore 2/3 des Français souhaitent une cuisine ouverte. Amoureux de cette configuration, il vous faudra alors suivre ces tendances pour créer un espace harmonieux et fonctionnel. Dans beaucoup de configurations et depuis un certain moment maintenant, l’îlot est vu et créé comme un élément central de la cuisine. Jusqu’alors de taille mesurée, en 2023, il s’agrandit et devient un espace multifonctions. Comme nous le montre, notre exposant Sagne Cuisines avec son modèle Étoile Mat, il est plus que jamais l’élément phare de votre espace. Plus grand, on en profite pour y ajouter du rangement. Il est dorénavant aménagé pour devenir l’endroit idéal pour prendre ses repas en famille ou entre amis. Central, on y installe l’évier ou le point de cuisson. Ainsi, votre famille installée à table vous regarde cuisiner pendant que vous vous racontez vos journées respectives. L’îlot se veut encore plus convivial qu’auparavant.
La cuisine semi-ouverte : un bon compromis
Entre la cuisine fermée et la cuisine ouverte votre cœur balance ? Vous aimez la convivialité de l’ouverture mais voudriez un peu d’intimité pour cuisiner ? Peut-être devriez-vous alors vous pencher sur la question des cuisines semi-ouvertes. Selon la configuration que vous lui donnerez, elle vous offre le confort de la distance physique et acoustique mais sera également une bonne protection contre les odeurs désagréables de cuisson.
Pour profiter de la luminosité des pièces adjacentes, on penche pour l’installation d’une verrière. Avec elle, vous conservez cette impression d’ouverture et de proximité tout en jouissant d’une intimité retrouvée. Elle permet d’isoler le salon de la cuisine tout en conservant la continuité de la pièce. Elle délimite discrètement mais efficacement les espaces. Pour les amoureux du style industriel, vous pouvez opter pour une verrière en métal qui se mariera à la perfection avec le modèle Furka de Sagne Cuisines. Plus discrète la verrière en bois, elle aussi se fait une place dans les intérieurs. Elles ne sont pas seules. D’autres agrémentées de carreaux texturés, plus opaques sont également au goût du jour, laissant passer les rayons de lumière, elle permet de fermer visuellement l’espace, vous laissant encore plus libre de vos mouvements et de votre rangement.