Ouverte sur le reste de la maison, la cuisine de 2023 se veut naturelle

Pour une cuisine durable, quels matériaux choisir ?

Ouverte sur le reste de la maison, la cuisine de 2023 se veut naturelle. Si 80% des plans de travail sont fabriqués à partir de matière stratifiée, les matériaux bruts se font de plus en plus de place dans cet espace. Bois, pierre et autres matières brutes et naturelles sont-elles de meilleures alternatives pour créer la cuisine de vos rêves ? Dorénavant, une multitude de matériaux sont proposés pour créer votre cuisine, il est ainsi très facile de créer une réelle harmonie entre cette pièce et le reste de la maison.

 

Meubles de cuisine : inox, bois, mélaminé, on ne manque pas de choix

Le premier critère qui nous vient à l’esprit quand il s’agit de choisir de nouvelles façades de meubles de cuisine est l’esthétique de celles-ci. Cependant, ce n’est pas le seul élément à prendre en compte pour choisir. Véritable marmiton, vous passez beaucoup de temps dans votre cuisine et userez plus rapidement les éléments de votre cuisine, il vous faudra donc privilégier des matières robustes, faciles d’entretien. Au contraire, si vous êtes adepte des plats préparés et des livraisons, vous pourrez choisir des matériaux moins résistants et pourrez privilégier l’esthétique.

Sagne Cuisines

Encore aujourd’hui, le stratifié et le mélaminé font la part belle aux autres matériaux lorsqu’il s’agit des façades de meubles. Avec leur coût accessible, leur facilité d’entretien et leur possibilité d’être déclinés presque à l’infini, ces matériaux semblent être parfaits pour orner les cuisines françaises. Aujourd’hui traités et pensés pour simplifier la vie des cuisiniers, bon nombre d’entre eux promettent des surfaces anti-traces, c’est notamment le cas chez Sagne Cuisines qui vous propose tout une gamme de façade au fini velours, ultra mat qui ne garde aucune trace. Allez le tester par vous-même sur leur stand. Cependant, d’autres solutions se font petit à petit une place dans notre pièce préférée. Parmi eux, le phénix, réalisé à partir de résine d’acrylique durcie promet des surfaces lisses, élégantes et particulièrement pratiques. Avec ce type de revêtement vous pouvez dire adieu aux micro rayures, plongées dans l’oubli par un simple coup de chiffon.

De son côté, le bois et ses différentes essences sont loin d’avoir dit leur dernier mot. Son plus grand atout est de créer une atmosphère cozy, et chaleureuse dans n’importe quel espace. Il donne assurément beaucoup de cachet à votre cuisine. Cependant, le bois demande un soin et une attention particulière. Pour l’entretenir, on oublie les produits abrasifs et on privilégie un chiffon humide. Amoureux de l’esthétique qu’apporte le bois, son entretien vous fait peur, pourquoi ne pas se tourner vers une matière stratifiée qui l’imite à la perfection ? Cuisines Morel vous propose de nombreuses déclinaisons, imitant la matière naturelle à la perfection, l’entretien en moins.

Cuisines Morel

En cuisine, on choisit son plan de travail en fonction de son utilisation

Le plan de travail de votre cuisine est l’endroit où vous allez cuisiner, découper, faire tomber différents liquides et produits. Il est primordial de le choisir en fonction de vos habitudes de cuisine et de l’utilisation que vous faites de cet espace. Son choix va devoir répondre à plusieurs critères : sa durabilité, sa résistance à la chaleur, aux rayures mais également à l’aspect que vous souhaitez donner à votre cuisine. Autre point et non pas moins important, le coût du matériau voulu. En effet, certaines matières sont bien plus chères que d’autres. Il est aussi possible de mêler les matériaux pour créer des espaces dédiés à la découpe ou au dépôt des plats chauds par exemple.

Si pendant longtemps le marbre était la matière privilégiée dans la cuisine, sa porosité le rend peu pratique et il sera dorénavant remplacé par des matières plus simples d’entretien, moins fragiles et tout aussi jolies. Les propriétaires souhaitant louer leur bien ou les foyers avec un budget limité, privilégieront un plan de travail peu coûteux comme le mélaminé ou le stratifié. Déclinable à l’infini, il sera cependant particulièrement sensible à la chaleur et aux rayures.

Scavolini

Si vous passez la moitié de votre journée dans votre cuisine à concocter de bons petits plats, il peut être intéressant de se tourner vers un plan de travail professionnel en métal tel que l’inox que vous retrouverez chez Scavolini par exemple. Très résistant, il est également particulièrement hygiénique. Attention cependant, cette matière se raye très facilement. Un inconvénient qui finalement sera l’atout de votre plan de travail qui au fil du temps se parera d’une sublime patine. Si l’inox, par son aspect professionnel ne vous séduit pas, vous pouvez vous tourner vers des matières naturelles comme la pierre, elle aussi résistante et hygiénique. Le quartz, par exemple est de plus en plus utilisé pour habiller les cuisines. Presque impossible à tâcher, il est aussi résistant à la chaleur qu’aux différents produits. De plus, il est déclinable de maintes façons, vous offrant la liberté de créer la cuisine de vos rêves.

Si vous souhaitez inscrire votre plan de travail dans la tendance, de nouvelles matières font leur apparition dans la cuisine. Parmi elles, le verre, très tendance en 2023. Contemporain, ce type de plan de travail s’adapte à la perfection dans des cuisines ouvertes et permet de capter la lumière pour un espace lumineux et éclairé. Il se nettoie facilement à l’eau chaude ou avec un produit spécialisé. Attention cependant à la fragilité de la matière qui supporte mal les chocs et le chaud. Pour voir de vos yeux la beauté de cette matière, faites une pause pendant votre visite auprès de Ixina, qui vous la propose dans différentes teintes. L’exposant vous proposera également, des plans de travail composés de Dekton. Nouvelle matière tendance, c’est un alliage de verre, quartz et céramique, déclinable dans de nombreux coloris, il s’adapte à presque tous les styles et vous promet une longévité à toute épreuve.

Ixina