Pavillon 4 - Jeudi 9 mai de 11h à 19h
Rendez-vous le jeudi 9 mai pour une journée exceptionnelle consacrée à la Guyane. Venez découvrir la magie des coutumes et de la culture du Festival des tropiques et vibrer sous le rythme de musique et de danse !
Sylviane Cedia : 11H00-12H00
C’est à l’âge de 9 ans, que ses parents constatant sa passion pour la musique, lui offrent sa 1ère guitare. Elle chante pour la 1ère fois en public à l’occasion du concours de chant de la grande fête traditionnelle de Saint-Laurent du Maroni et remporte le 1er prix de chant dans cette commune de l’Ouest guyanais.
Elle tente avec succès le Concours de chant de la capitale Cayenne.
Maître d’œuvre d’une carte musicale originale de rythmes à travers laquelle se trouve brodée une musique branchée aux influences guyano-caraïbéennes, Sylviane ne cachant pas son admiration pour Tina Turner, Marvin Gay, Myriam MAKEBA, Célia Crùz, Césaria Evora, Patricia KAAS, Céline DION, se pavane de succès en succès.
Merveilles de Guyane & Groupe Carnavalesque : 11H00-12H00
Douss'In : 12H45-13H45
DOUSS’IN est le fruit de la rencontre d’amis(es) ayant en commun, l’amour de la musique traditionnelle Guyanaise. Composé de musiciens passionnés, issus d’horizons différents, DOUSS’IN est amené par son leader/ chanteur Franck Rosemain et son acolyte Rudy Dubois (batteur).
Ces deux enfants de Guyane, partagent la scène avec leurs amis musiciens pour vous faire danser sur les rythmes Guyano-Latino-Caraïbéens “Zouk, Reggae, Compa, Tchatcha, Boléro, Biguine, Mazurka traditionnelles et bien d’autres ».
A chacune de nos scènes, nous embarquons aussi le public dans l’univers de la musique traditionnelle de la Guyane, qui mérite tant de trouver sa place sur les scènes hexagonales, Européennes et mondiales. Nous projet étant de développer la promotion de notre patrimoine musical.
Dokonon : 14H30-15H30
L’orchestre DOKONON est crée en 1998, par Martial Fontellio (bassiste, chef d’orchestre) et Roberto Maléama (batteur), dans le but principal de faire partager et découvrir un important domaine de la culture musicale guyanaise.
Douze à quatorze musiciens de cultures et d’influences musicales différentes composent l’orchestre. Ils présentent un répertoire très étendu de biguines, de mazurkas, de quadrilles, de danses et de chansons traditionnelles, issu du bassin caribéen et du fameux carnaval de Guyane ” le piké djouk “.
Animateur incontesté des bals parés masqués sur le sol métropolitain de puis sa création, en 2002, l’orchestre Dokonon obtient l’invitation (en Guyane) du mythique orchestre guyanais, “Les Mécènes”. Afin d’animer (en première partie), des bals paré masqués, où l’ambiance chaude incite les femmes déguisées à mener la danse sur des rythmes très cadencés.
Cette riche expérience mena la formation musicale à instaurer la première ” Université du samedi soir ” en France métropolitaine. Et depuis 2004, l'AMC Dokonon organise chaque année les soirées de Bal paré-masque.
C’est avec succès que depuis là et sans discontinuer, l’orchestre Dokonon se met en position de combler de plaisir, tous ceux (habitués ou novices) qui, un jour, croisent son itinéraire… Le groupe Dokonon honore de nombreuses prestations privées et publiques, des invitations aux journées culturelles et festivals (foire de paris, salon de l agriculture, carnaval de Paris..
Concert : 16H15-17H15
- Sikem
- Scridge
- Taija
- K-Reen