Food

CHANDELEUR 2022 : 15 crêpes et galettes du monde entier

Actualité

C'est la Chandeleur ! Et en prévision de cette semaine gourmande (ou mois pour les plus aguerris, car OUI faire des crêpes c'est du sport !!) nous vous proposons un petit tour du monde des crêpes et galettes. De quoi apporter de la nouveauté dans vos assiettes et réveiller vos papilles !

article publié le 02/02/2022 

 

Eh oui les crêpes et les galettes ne sont pas uniquement une tradition française ! (désolé les Bretons) Fines ou épaisses, moelleuses ou légères, sucrées ou salées, les crêpes et galettes se déclinent à volonté et chaque pays a sa spécialité ! Voici 15 types de crêpes et galettes aux différentes textures et saveurs : 

 

1. Les Pancakes

© Photo by sorin popa on Unsplash

Star des petits déjeuners aux Etats-Unis et au Canada, réinventés en version fluffy par les Japonais, les pancakes ont la côté. Sucrés avec du sirop d’érable, de la confiture ou du miel ou salés avec du beurre, des œufs et du bacon, les possibilités sont infinies et on ne s'en lasse pas ! 

 

2. Les Crumpets

© CusineAZ

Mise en garde pour les trypophobes, voici la version anglaise des pancakes ! Les crumpets sont des crêpes très épaisses réputées au Royaume-Uni. Cuites d'un seul côté leur donnant leur aspect troué, elles sont dégustées avec du beurre et/ou de la confiture. (ou avec des oeufs pour une version salée !)

 

3. Les Baghrirs

© Cuisine moi un mouton / Chef Simon

Appelés aussi « crêpes mille trous », les baghrirs sont des crêpes marocaines très légères et aériennes, traditionnellement préparées avec de la farine de blé et des œufs. Aussi jolies que délicieuses, elles s’apprécient avec du beurre fondu et du miel.

 

4. Les Blinis

© TheAndrasBarta - Pixabay

Indissociables de nos tables de fêtes et de nos apéritifs, les blinis sont d’origine russe, eh oui ! Considéré comme le cousin de la crêpe, le blini est préparé à base de pâte au levain cuite au four.

 

5. Les Dorayakis

©dreamcat115 - Flickr

 

Le dorayaki c'est un peu la madeleine japonaise, composé de deux pancakes dorés et fourrés à l’anko, une pâte d'haricot rouges sucrée. Au Japon, cette délicieuse recette se déguste à n’importe quelle heure de la journée et c'est l'une des douceurs préférées des petits et des grands !

 

6. Les Plattär

© Photo by Brigitte Tohm on Unsplash

 

Très répandues en Scandinavie, les plattär sont de délicieuses crêpes soufflées d’origine suédoise. La recette est à mi-chemin entre celle des chouquettes et celle des pancakes, ce qui les rend un peu plus épaisses que les crêpes traditionnelles françaises tout en gardant une texture aérée. En Suède, la tradition consiste à les manger le jeudi, à l’heure du déjeuner. Une tradition particulièrement suivie dans les écoles ! 

 

7. Les Ebelskivers (ou Aebleskiver)

© Flickr - Thank You (22 Millions+) views

Préparés à partir de pâte à crêpes, les ebelskivers se distinguent par leur forme ronde. Au lieu d'être plates, ces crêpes ressemblent davantage à des pancakes ou des beignets avec une pâte moelleuse et légère comme l'air. Traditionnellement saupoudrés de sucre glace et servis avec de la confiture de fraise, n'hésitez pas à les garnir de votre pâte à tartiner préférée pour encore plus de gourmandise !

 

8. Le Msemen

© Cuisine AZ - Flo Ch

Originaire des pays du Maghreb, le msemen est une crêpe qui se différencie des baghrirs par son feuilletage. Préparée à base de farine de blé, de semoule fine et d'eau, elle est cuite traditionnellement sur une plaque en fonte après avoir été étalée, huilée et repliée plusieurs fois sur elle-même, à la manière d’une pâte feuilletée. Le msemen peut être servi aussi bien en version sucrée, avec du miel qu’en accompagnement salé, garni d’une farce d’oignons, de tomates et d’épices ou de viande hachée aux légumes. Un délice !

 

9. Le dosa

© Charles Haynes - flickr

 

Direction l'Inde avec une crêpe préparée avec de la farine de lentilles noires, de pois chiches et/ou de riz, le tout fermenté. Servi généralement au petit-déjeuner, le dosa peut aussi constituer un snack ou accompagner un déjeuner léger. Il peut aussi être farci, la farce la plus connue est à base de pomme de terre pour faire les masala dosas. Mais il existe plein de variantes comme le chutney épicé, le chutney de coco ou un curry de légumes et de lentilles.

 

10. Les dadar gulung

© HAPPYCURIO

 

Oui oui elles sont bien vertes ces crêpes ! Spécialité balinaise, le dadar gulung tient sa couleur du pandanus, une plante tropicale, dont on fait un extrait aux arômes herbacés et de vanille. Composés d'eau, de lait de coco, de farine, d'œuf et d’extrait de pandan, ces crêpes sont garnies d'un mélange de noix de coco et de sucre. Amoureux de noix de coco, cette recette est pour vous !

 

11. La mahjouba (ou el mhajeb)

© wikimedia commons

 

En Algérie, on craque sur la mahjouba, une crêpe épaisse et chaude, à base de semoule fine, farcie de viande, de tomates, d'oignons, de piment ou d'harissa.

 

12. L'injera 

© Rod Waddington - Flickr

 

L’injera est une sorte de grande crêpe garnie de divers mets à base de viande ou de légumes. Elle représente le plat principal en Ethiopie et est préparée à base de teff, une variété de céréale originaire des hauts-plateaux d’Érythrée qui a l’avantage d’être sans gluten. La particularité de l'injera est qu'il tient lieu à la fois d'assiette, de couvert et d'accompagnement !

 

13. Les tortillas de blé

© hekoer_1 - Pixabay

Baptisées ainsi par les conquistadors espagnols (leur forme leur rappelait celle de la tortilla de leur pays), les tortillas sont des galettes à base de farine de maïs traditionnelles des cuisines mexicaines et guatémaltèqueses. Elles se garnissent à volonté de légumes, viande et poisson et entrent dans la composition de nombreux plats comme les tacos, les quesadillas ou encore les enchiladas.

 

14. Le Taloa

© Pierre Oteiza

Repartons du côté de la France avec le taloa : une galette de maïs originaire du Pays Basque ! Préparée à base de farines de maïs et de blé et garnie de fromage et charcuterie on la retrouve aussi bien dans les fêtes de village qu’à l’heure de l'apéritif !

 

15. Le Jian Bing

© Kirk K - Flickr

Plongez dans la street food chinoise avec le Jian Bing, une spécialité originaire du nord-est de la Chine. Cette galette frite dans un peu d’huile et cuite dans une crêpière, est la crêpe la plus consommée dans le Nord du pays ! Réalisée avec de la farine de haricot mungo et de l'eau, elle se déguste salée, garnie de légumes et généralement sans viande.

 

Plutôt sucré ou salé ?

publicité