Ouvert à tous, convivial et gourmand !

La Terrasse Foire de Paris - Tous les jours de 10h à 19h et jusqu’à 22h le samedi 11 mai

 

A l’invitation de Foire de Paris, le Championnat de France de Barbecue s’installe à Paris. Ce concours, ouvert à tous, convivial et gourmand, posera ses barbecues à Paris Expo Porte de Versailles. Le rendez-vous incontournable de tous les passionnés de barbecue. Le Champion de Paris ainsi que les meilleures équipes seront sélectionnées pour participer à la grande finale du Championnat de France de Barbecue. Chaque année, pas moins de 10.000 visiteurs se réunissent lors de l’épreuve finale aux Saintes-Maries-de-la-Mer pour encourager les candidats, mais aussi découvrir les dernières tendances BBQ, recettes et astuces. Fort de son succès, le Championnat développe chaque année de nouvelles étapes pour sélectionner les candidats qui participent à cette grande finale.

Affiche festival et championnat de France de barbecue

Programme du Festival et Championnat de France de Barbecue

La Terrasse Foire de Paris accueillera le Championnat de France mais aussi le Festival du barbecue. Les deux jours de compétition seront précédés de 10 jours d’animations et de dégustations à travers les ateliers de cuisine proposés par les partenaires du Championnat, l’occasion pour tous les passionnés d’améliorer leurs techniques et d’échanger avec les champions et les experts français du barbecue.

Pour sa 12ème édition, le Championnat de France de Barbecue, véritable concours culinaire qui rend hommage au fait maison aura à nouveau une manche parisienne à la Foire de Paris le samedi 11 et dimanche 12 mai ! Les passionnés de cuisine et de la culture du barbecue issus de Paris et d’ailleurs s’affronteront dans la bonne humeur sur trois catégories savoureuses: bœuf, veggie et/ou dessert. Chaque recette ou création sera évaluée par les membres d’un jury composé d’experts dans une ambiance conviviale et festive.

Inscriptions et informations : www.bbqfestival.fr

logo championnat de France du Barbecue

En partenariat avec

Logo Weber

Comment ça marche ?

Les candidats cuisinent sur des barbecues LUMIN mis à leur disposition par l'organisation. Ils disposeront aussi d'un kit d'accessoires Weber comprenant une pince et une spatule. Les équipes peuvent s’inscrire depuis le site dans une ou plusieurs catégories de leur choix.

Quelles sont les règles ?

  • Le concours est organisé en 2 manches : samedi et dimanche
  • Chaque équipe dispose de 2h30 pour réaliser son plat qui sera présenté dans l'assiette officielle du Championnat.
  • Les recettes sont libres mais la viande doit être grillée et/ou fumée.

 

Les accompagnements sont acceptés. Le plat présenté est jugé dans sa globalité.

Quel sont les critères de jugement ?

Les plats sont évalués selon les critères suivants : Présentation du plat, cuisson, goût, esprit barbecue (marquage, caramélisation, goût fumé), originalité, propreté de l'espace de travail.

Le look de l'équipe, en plus de contribuer à la convivialité de l'évènement, sera pris en compte en cas d'égalité de deux équipes.

 

Les lauréats 2023

À l'issus des 2 jours de compétitions, voici les lauréats de chaque catégorie :

  • Viande - 1er : L'équipe "Sudistes" / 2ème : L'équipe "Braisenville" / 3ème : la Team Foire de Paname
  • Légumes - 1er : L'équipe "Braisenville" / 2ème : L'équipe "Les Daronnes enragées" / 3ème : L'équipe "Fricanderie"
  • Dessert - 1er : L'équipe "Les Daronnes enragées" / 2ème : L'équipe "Fricanderie" / 3ème : L'équipe "Orange Power"