Bienvenue au Festival des Régions, une célébration immersive de la diversité culturelle française au cœur de la Foire de Paris !

Pavillon 3 - Tous les jours de 11h à 18h et jusqu’à 22h le samedi 11 mai

 

Bienvenue au festival des régions, une célébration immersive de la diversité culturelle française au cœur de la foire de paris ! Plongez dans l'univers envoûtant des danses traditionnelles, où chaque mouvement raconte l'histoire unique de nos régions. les costumes traditionnels, véritables joyaux artistiques, transportent le public dans un voyage visuel captivant, reflétant l'authenticité et l'héritage culturel de chaque coin de la france.

Le festival des régions à la foire de paris vous invite à vivre une expérience complète, où la danse et les costumes se mêlent dans une symphonie harmonieuse. Rejoignez-nous pour un moment exceptionnel où la france se dévoile dans toute sa diversité, unissant les régions dans une célébration vibrante et colorée. Une invitation à explorer et à apprécier la richesse culturelle qui définit chaque recoin de notre beau pays.

Le festival des régions, c’est aussi des quiz sur nos régions pour en apprendre encore plus sur nos traditions, des blindtests pour reconnaître les plus grands morceaux français, mais aussi des qui sur la gastronomie pour les plus gourmands d’entre nous.

 

Au programme :

  • Danses
  • Chants
  • Musiques traditionnelles
  • Blindtests
  • Quizz

 

Une démonstration ou une animation toutes les heures de 11h00 à 18h00 et la nocturne en partenariat avec le bal de pompiers de 19h00 à 22h00 le samedi 11 mai.

Logo festival des régions by foire de paris

DANSE QUI VIVE

Mardi 7 mai : 14h00-15h30

L’association a été créée le 16 juillet 2010 par trois musiciens et danseurs Vitriots (Yves Roger Le Borgne, Evelyne Filoche et Schéhérazade Nasli). Le trio répétait ensemble en intégrant des amis musiciens lors des animations extérieures et le groupe se nommait « Les musiciens ambulants».

Au fil des ans les ateliers réguliers se sont développés : atelier d’accordéon diatonique, atelier de danses, de chants, de musique d’ensemble mais aussi des événements plus annuels, weekends, stages d’une journée, une exposition sur les instruments folks.

La municipalité de Vitry sur Seine et le Centre Culturel sont d’une aide conséquente, que ce soit au niveau des salles, des subventions, que de la logistique et de la communication dans la ville.

Les ateliers de Danse Qui Vive ! :

  • des rencontres de musique d’ensemble des séances d’initiation aux danses traditionnelles
  • des cours d’accordéon diatonique
  • des soirées chant
  • des bals

EMPI ET RIAUME

Dimanche 5 mai : 12H00-12H30 / 14H00-14H30 / 17H00-17H30

Ce groupe dynamique offre une large palette d'activités dans des ateliers d'apprentissages ouverts aux enfants et aux adultes : le choeur polyphonique, le groupe enfant et le groupe adulte, l'orchestre, l'atelier des petites mains…

Ce groupe intergénérationnel par excellence se montre d'une extraordinaire vitalité. Il offre une large diversité de programmes car il sait s'adapter à différentes situations. Il se conjugue avec une ou plusieurs de ses composantes pour animer les fêtes en salle ou dans la rue, lors de défilés par exemple. S'il fréquente les scènes prestigieuses du monde entier, il aime également aller à la rencontre des publics de sa région et replonger ainsi dans la tradition des fêtes populaires.

Fort de plus d'une centaine de membres, il est rejoint par 250 bénévoles de toutes origines et tous âges dans l'organisation du Festival International « Cultures et Traditions du Monde ». Grâce à cet investissement supplémentaire, il permet à un public régional d'aller à la rencontre des diversités culturelles dans un esprit de tolérance et d'ouverture

LA BOUREE MONTAGNARDE

Samedi 4 mai : 11H00-11H30 / 15H00-15H30 / 17H00-17H30

Cette association a pour tâche essentielle la conservation et la diffusion des airs, chants et danses folkloriques de la Grande Arvernie. Les joueurs de vielle, de cabrette et d’accordéon accompagnent les bourrées classiques, les bourrées de caractère, d’imitation ou bourrées gracieuses qui conservent leur saveur primitive.

Cette authenticité se retrouve dans les chants et les costumes pieusement conservés ou fidèlement reconstitués à partir de ceux que portaient nos aïeux au XIXème siècle, et plus précisément entre 1850 et 1900. Instruments, danses, chants et costumes constituent l’expression la plus sincère du Rouergue (Aveyron), de l’Auvergne (Cantal et Puy-de-Dôme), du Gévaudan (Lozère), du Limousin (Corrèze), du Velay (Haute-Loire et du Quercy (Lot).

Chaque semaine nous nous réunissons pour danser bourrées, valses, marches et polkas au son de la cabrette de la vielle et de l’accordéon.Les débutants apprennent le pas, les figures des différentes danses sont répétées et les spectacles sont préparés.

Nous animons les banquets des originaires du Massif Central, les Marchés de Pays, les fêtes de villes, villages et quartiers, ou des Comités d’Entreprises, les repas à thèmes des restaurants ou maisons de retraite, les fêtes du 3ème âge ou les repas familiaux (anniversaires, mariage, départ en retraite…) et participons à des Festivals nationaux et internationaux."

FEDERATION FOLKLORIQUE DE NORMANDIE

Samedi 4 mai : 12H00-12H30 / 14H00-14H30 / 16H00-16H30

Le Trou Normand, groupe folklorique de Basse Normandie, a vu le jour à la suite d'une fête normande en 1959.

Le Trou Normand, qui à l'origine avait pour nom "Les Normands du Passais", comprend une cinquante de membres adultes et à l'arrivée une vingtaine d'enfants, presque tous originaires de Domfront. Les répétitions ont lieu tous les vendredis soirs. Le groupe vit au rythme des fêtes de villages, des festivals. Régulièrement, Le Trou Normand organise un festival de folklore qui lui permet d'inviter des groupes folkloriques français et étrangers sous forme d'échange. Ces échanges permettent aux membres de voyager et de connaître les traditions, les us et coutumes de régions françaises et étrangères. Grâce à ses nombreux voyages, le Trou Normand s’est construit une renommée internationale.

Le Groupe contribue à faire revivre des métiers aujourd'hui peu usités comme la dentelle aux fuseaux, la vannerie, l'entretien des coiffes. La volonté de notre groupe folklorique est de faire revivre les veillées anciennes comme les feux de la St Jean, en faisant danser les gens autour d’un grand feu de joie.

La sympathie, la convivialité, la joie, le partage sont les mots d’ordre de ce groupe jeune et plein de vie. Nos ancêtres nous ont légué un héritage considérable, qu’il nous parait important de conserver et de perpétuer en le faisant connaître au plus grand nombre possible de personnes.

Grâce au renouvellement régulier des membres du groupe, nous pouvons penser qu'il continuera très longtemps à procurer de la joie aux personnes qui viennent l'encourager

LES BRIANÇONNEURS

Jeudi 2 mai :  12H00-12H30 / 14H00-14H30 / 16H00-16H30

L’association loi 1901 des Briançonneurs a été créée en 1993 pour promouvoir le cor des alpes, instrument typique des montagnes d'Europe. Cette promotion se fait à travers de nombreux concerts donnés par le groupe en France, mais aussi en participant à des manifestations de prestige. cor des Alpes est l’instrument emblématique des montagnes d’Europe.

Il résonne depuis des temps très anciens à travers les sommets de tout l’arc alpin. Au fil du temps, son utilisation pastorale est passée d’une tradition de communication à une fonction folklorique. Les bergers l’utilisaient pour communiquer d'une vallée à l'autre, éloigner les mauvais esprits des hauts alpages afin de protéger les troupeaux, donner des nouvelles au village le plus proche ou avertir d’un danger imminent. Autant de codes soufflés dans cet instrument majestueux, transformés et utilisés de nos jours dans un folklore haut en couleur.

Le son porte jusqu'à 17 km et, par ses vibrations lentes et profondes, il touche aussi bien les hommes que les animaux. Les instruments, qui mesurent 3m80, sont fabriqués en épicéa. Ils agissent comme des amplificateurs des vibrations créées par les lèvres des sonneurs.

LES GENTIANES

Mercredi 1er Mai : 12H00-12H30 / 14H00-14H30

Notre groupe folklorique a planté ses graines en 1988, avec comme chef jardinier Michel Delbouis. Il a su s’entourer d’une fine équipe pour faire pousser et fleurir, à Paris, ces chères fleurs qui égayent nos pâturages au Pays : LES GENTIANES… Sa « main verte », son implication et son envie de faire vivre nos traditions lui ont permis, pendant plus de 20 ans, de composer un joli bouquet de danseurs et musiciens, reconnus pour la qualité de leurs prestations.

Aujourd’hui, bien que restant un danseur actif au sein du groupe, Michel le jardinier a confié ses gants et son tablier à Laurent Souques. Déjà maitre de ballet depuis plusieurs années, Laurent, à coups d’engrais bien maitrisé (lol, note de l’auteur !), apporte un nouveau terreau riche en idées, en échanges et en projets pour relever le challenge de continuer à fleurir longtemps sur le pavé parisien pour perpétuer la tradition folklorique de nos ancêtres, avec un regard tourné vers l’avenir et le monde d’aujourd’hui.

Notre association, loi 1901, a pour but de faire connaitre et de perpétuer le folklore et les traditions auvergnates à travers nos danses et notre musique mais aussi d’être un lien entre Paris et le Pays. Pour cela, notre quarantaine de danseurs et nos quelques 90 adhérents mettent tout en œuvre pour que chaque rencontre, chaque spectacle, chaque sortie, soit un moment convivial d’échange, de transmission de nos valeurs et de plaisir.

LO BOURREÏO D'OLT

Samedi 4 mai : 15h00-15h30 / 17h00-17h30

Dimanche 5 mai : 11h00-11h30 / 13h00-13h30 / 15h00-15h30

Lo Bourreïo d'Olt, c'est simplement le patois de "La Bourrée du Lot", rivière traversant St Côme d'Olt, classée parmi les plus beaux villages de France. Le groupe, fondé en 2011, est composé avant tout d'amis qui s'attachent à perpétuer et à faire découvrir les coutumes rurales de leurs ancêtres aveyronnais du Rouergue à travers musiques et danses. Pour transmettre ce patrimoine immatériel aux futures générations, depuis 2015, ils proposent des cours de danses aux enfants.

Au-delà de leurs animations départementales et nationales, ils franchissent les frontières : en 2014, avec participation aux 130 ans de la création de la ville argentine de Pigüé, ou encore en 2016 et 2018 en Belgique et au Portugal pour les Européades (festival européen du folklore), avec une nouvelle participation prévue cet été en Sardaigne.

Le groupe compte plus d'une centaine d'adhérents, dont une vingtaine d'enfants, une quinzaine de couples adultes et une quinzaine de musiciens.

LOUS SAUTADOURS DAU VINCOU

Mercredi 8 mai : 11h00-12h30 / 15h30-17h00

Leur association, fondée en 1977, a pour but d'une part, d'intéresser les gens aux coutumes de la Basse-Marche, du Limousin et à la culture populaire, et d'autre part, de développer les contacts entre et avec les gens du terroir et les autres provinces françaises et étrangères.

Leur association veut faire renaître, chez les individus, une solidarité et un sentiment d'appartenance à une même communauté, au sein d'une même région et cherche, également, à faire revivre l'ambiance et la chaleur humaine des veillées d'antan.

PASTRES ET PASTRETOS

Mercredi 1er Mai : 13H00-13H30 / 15H00-15H30 / 16H00-16H30 / 17H00- 17H30

Notre groupe « Pastres et Pastretos, les petits Rouergats de Paris a été créé afin que les enfants nés à Paris découvrent notre folklore. Ainsi, depuis 65 ans et encore aujourd’hui, notre association accueille les enfants âgés de 3 à 15 ans, et transmet par l’apprentissage et les représentations en costumes traditionnels la culture et le folklore du Massif central. 

Accompagnés de notre musique traditionnelle, nos enfants, de générations en générations interprètent, avec talent, ardeur et cœur, les chants et les danses de nos belles régions. Nous accueillons les enfants à partir de 3 ans.

Si vous êtes originaires du Massif Central et que vous souhaitez que votre enfant apprenne à danser la bourrée, à chanter mais surtout à passer des bons moments entre copains, nous serons très heureux de vous accueillir. Les répétitions ont lieu 2 vendredis par mois à Porte de Vincennes de 20h00 à 22h00. Notre groupe est membre de la Fédération Française des Arts et Traditions Populaires et membre de la Ligue Auvergnate et du Massif Central.

TARRAPATAKAN

Jeudi 9 mai : 11h00-11h30 / 13h00-13h30 / 15h00-15h30 / 17h00-17h30

Les fameux traditionnels chants basques, le groupe Tarrapatakan, d'Urrugne au Pays Basque.

Ils sont une bande de copains, aimant se retrouver pour passer des moments conviviaux en chantant. Ils ont commencé dans un garage, puis petit à petit ils se sont rendus dans les fêtes de leurs petits villages. C'est ainsi que le groupe s'est officiellement formé, et qu'ils sont aujourd'hui ici, à Paris.

QUIZZ DES RÉGIONS

Lundi 6 mai - Mardi 7 mai - Mercredi 8 mai - Jeudi 9 mai - Vendredi 10 mai

  • Participez à des quizz de culture général régionale pour en découvrir plus sur votre région ou pour montrer l’étendu des vos talents
  • Découvrez la provenance des chansons les plus connues mais aussi les plus régionales.