Elle s’invite aujourd’hui dans nos intérieurs nous offrant un nouvel espace de vie

En 2022 la mezzanine métamorphose votre intérieur

Souvent installée dans une chambre à coucher pour diviser l’espace en deux, la mezzanine s’invite aujourd’hui dans nos intérieurs nous offrant un nouvel espace de vie et une augmentation de la superficie. Dans le salon, la chambre à coucher et parfois même dans la cuisine ou la salle de bains, la mezzanine permet aux propriétaires qui ont une hauteur sous plafond suffisante de métamorphoser leur intérieur rapidement et simplement. Mais, afin que votre mezzanine s’intègre à la perfection dans votre intérieur et vous fasse gagner les quelques mètres carrés qui vous font défaut, votre nouvel espace devra être savamment pensé.

 

La mezzanine : ce qu’il faut savoir

N’a pas une mezzanine qui veut. Si ce nouvel espace séduit par son esthétisme et ses fonctionnalités, il ne convient malheureusement pas à tous les intérieurs. De plus, pour jouir d’une installation telle que celle-ci certaines formalités et obligations légales sont à prévoir.

 

Une hauteur déterminée par votre espace de vie

Propriétaire d’un logement où la hauteur sous plafond ne dépasse pas les trois mètres, installer une mezzanine ne va pas être chose aisée. En effet, il est conseillé de posséder une hauteur sous plafond d’au moins 4 mètres pour envisager votre mezzanine comme une nouvelle pièce de vie, dans laquelle on peut se tenir debout. Pour être considérée comme habitable, celle-ci doit avoir une hauteur d’au moins 1m80. En dessous, elle pourra cependant vous servir comme un espace secondaire ou il n’est pas nécessaire de se tenir debout. Vous pourrez par exemple imaginer un nouvel espace couchage ou un lieu de détente dédié à la lecture ou au rangement.

 

Une construction soumise à la réglementation

L’envie d’installer une mezzanine n’est pas suffisante pour mener à bien votre projet. En effet, transformant la superficie et la répartition des pièces de votre habitation, celle-ci est soumise aux lois de construction. Faisant moins de 5m2 au sol, vous êtes libre de faire ce que bon vous semble. À contrario, si elle fait entre 5 et 20m2 (Un seuil porté à 40m2 dans les zones urbaines couvertes par un PLU) elle devra faire l’objet d’une déclaration préalable. Au-delà de cette superficie, elle sera soumise au permis de construire. De plus, pour votre sécurité et celle de votre logement, votre mezzanine doit répondre aux normes en vigueur. Des normes que les professionnels du secteur connaissent sur le bout des doigts. C’est pourquoi nous ne pouvons que vous conseiller de vous tourner vers eux pour mener à bien votre projet.

Structure de la mezzanine, tout dépend de votre logement

Sur pieds, sur boîte ou dans les combles, il existe désormais de nombreuses solutions pour l’installation de votre mezzanine. Peu importe la structure choisie, une étude technique préalable devra être faite pour vous assurer de la faisabilité de votre projet. Celle-ci, combinée aux conseils de nos exposants experts de l’aménagement et de la décoration vous permettra d’identifier la solution qui correspond au mieu aux spécificités de votre logement et à vos besoins.

La mezzanine sur pieds, comme son nom l’indique repose sur des piliers, eux-mêmes fixés solidement au plancher de votre habitation. Modèle le plus répandu c’est également le moins cher sur le marché. Adepte des espaces épurés, c’est la mezzanine suspendue qu’il vous faut. Accrochée au plafond par des câbles ou des fers porteurs, l’aménagement en dessous s’en retrouve facilité et tous les centimètres carrés de votre espace au sol sont optimisés.

Pour ceux qui ne savent pas comment aménager leurs combles perdus, la mezzanine permet d’ouvrir l’espace et d’en créer un supplémentaire. Cependant pour être sécurisée et durable, votre installation devra être ancrée dans un mur porteur et posséder un plancher suffisamment solide. De plus, directement sous votre toit, pour ne pas altérer les performances énergétiques de votre logement, vous devrez être particulièrement vigilant vis-à-vis de l’isolation. Plus simple à réaliser et plus polyvalente, la mezzanine sur boite vous permet de moduler votre espace comme vous le souhaitez. Reposant sur une structure porteuse en contreplaqué, en médium ou en plâtre c’est vous qui créez la boîte qui viendra porter votre mezzanine.

Comment aménager ma mezzanine ?

Beaucoup souhaitent se tourner vers la mezzanine pour gagner de l’espace et quelques mètres carrés sans pour autant se lancer dans de grands projets d’extension. La fonction que vous donnerez à ce nouvel espace sera déterminé par vos envies mais également par son emplacement et ses spécificités.  

 

À chaque pièce sa mezzanine

En fonction de la pièce où vous souhaitez installer votre mezzanine et de la surface que vous pouvez y consacrer, les possibilités seront alors illimitées. En zone urbaine, où chaque mètre carré est important, elle est idéale pour augmenter la plus-value de votre bien. Si beaucoup se lancent dans l’installation d’une mezzanine par soucis d’espace, celle-ci se révèle être un atout pour transformer l’atmosphère de votre intérieur. Dans une pièce de vie où la hauteur sous plafond donne le tournis, la mezzanine, en remplissant l’espace, permet de casser ce sentiment de hauteur. Dans une chambre à coucher elle accueille le lit ou le dressing vous permettant d’aménager un nouvel espace bureau ou détente. Placée dans une chambre d’enfants, pourquoi ne pas en faire une salle de jeux ? Dans le salon, elle vous offre le loisir d’aménager un coin détente ou d’en faire un espace dédié à la créativité ou au travail. Même dans la cuisine, la mezzanine trouve son utilité. Surplombant la pièce, c’est naturellement qu’elle devient salle à manger.

Source : Vy&Co

La mezzanine, lieu d’expression et de décoration

De par sa fonction et son emplacement dans la maison, votre mezzanine peut naturellement être un espace sombre. Pour alléger l’atmosphère et y inviter la luminosité, pourquoi ne pas y installer un puit de lumière ? Installée sous les combles, vous pouvez aisément l’agrémenter d’un vélux. Mais si l’ajout d’une fenêtre n’est pas possible, misez sur une décoration claire. Privilégiez les nuances telles que le blanc, le beige ou le gris qui en plus d’illuminer l’espace vont venir l’agrandir subtilement. Si la décoration va jouer un rôle primordial quant à l’aspect de votre mezzanine, les matériaux qui la composent ont eux aussi un rôle à jouer. En bois, elle est chaleureuse et se marie avec presque tous les styles. En métal, elle apporte un côté industriel à votre intérieur, transformant votre appartement en loft new-yorkais. Prenant place au cœur de votre pièce de vie, n’hésitez pas à vous servir de la structure de votre mezzanine comme support de décoration. Ce pilier, trônant au milieu de votre salon n’a plus rien d’un obstacle, avec les bonnes idées, il devient même un atout.

Parmi nos exposants : Cinius, Desile François, Futons et Traditions, Griffon Boutique, Espace Loggia, La Maison de la Mezzanine, Meubles Célio et bien d’autres…