Découvrez les saveurs des tropiques sans quitter Paris avec la Foire de Paris.
Chaque année, la Foire de Paris met à l’honneur les tropiques ! Une fois de plus, du 27 avril au 8 mai, voyagez en direction de la Guadeloupe, de la Martinique et de la Guyane, sans sortir de la capitale. Si ces régions sont riches de leurs cultures et de leurs savoir-faire, elles le sont aussi de leur gastronomie aux saveurs tropicales. Profitez de votre visite pour découvrir des produits issus de l’agriculture régionale, déguster un plat aux saveurs ensoleillées. Vous pourrez également vous initier à la cuisine tropicale et pour repartir les bras chargés de produits locaux pour vous aussi, vous mettre derrière les fourneaux.
Des produits issus de l’agriculture locale
Si la majorité de l’année les tropiques jouissent d’un climat doux, propice à la détente et aux bains de soleil, ces terres sont aussi connues pour leurs saisons des pluies. Une météorologie qui favorise une flore diverse et variée, et le développement de plantes, fruits et autres ressources naturelles que nous n’avons pas la chance d’avoir en Europe. Fortes de cette diversité, les terres des tropiques comptent un nombre considérable d’artisans attachés à leur terre, développant des produits locaux, aux saveurs inédites. C’est ainsi qu’est née La corbeille à confitures. Cette entreprise conçoit l’intégralité de ses produits dans le respect des traditions. Dans leur atelier, les chaudrons en cuivre font ressortir tous les arômes des fruits locaux, choisis pour leur qualité et leur goût sans égal. Au menu, retrouvez des confitures classiques comme l’inégalable confiture de fraises mais également des saveurs plus audacieuses, issues de fruits exotiques. Transformez vos repas sucrés avec des confitures mangue ananas, banane ou encore coco et fruit de la passion. Durant votre visite sur la Foire de Paris, venez goûter à ces délices et profitez-en pour rapporter avec vous la chaleur et la douceur des Tropiques.
Et si vous souhaitez en savoir plus sur l’agriculture guyanaise, c’est vers La Ferme François qu’il faudra se tourner. Cette exploitation agricole familiale s’est spécialisée dans la culture vivrière et cultive des produits locaux. Redécouvrez le goût des patates douces, de l’igname, du dachine et des bananes. Pour ceux qui souhaitent un dépaysement complet, embarquez dans un avion direction la Guyane pour séjourner au cœur de l’exploitation dans des hébergements éco touristiques.
Des saveurs que seuls les créoles savent confectionner
La cuisine Créole est reconnue à travers le monde entier et représente un réel patrimoine culturel dans les Tropiques. Épicée, acidulée, elle a du goût et met les papilles en émoi. Goûtez aux délices de ces terres avec Judi K’nelle, une association locale qui promeut les saveurs créoles à travers le monde. Faisant le déplacement pour la Foire de Paris, l’association vous fera goûter aux plats traditionnels Créoles, confectionnés avec passion et amour de leur territoire. Au menu, poulet curry, frites de patates douces, poulet boucané, et tant d’autres goûts à découvrir.
Si la cuisine n’est pas votre fort mais que vous souhaitez tout de même impressionner vos invités lors de votre prochaine soirée, vous pouvez également faire un détour par le stand de Tropiques Gourmets. Traiteur spécialisé de la cuisine créole, notre exposant vous proposera de goûter à ses produits avant de les emporter à la maison. Vous pourrez également organiser avec lui votre future réception.
Passez-vous aussi, derrière les fourneaux
Inspiré par les mets que vous venez de goûter, il ne vous reste plus qu’à vous mettre derrière les fourneaux pour les reproduire. Cependant, pour une cuisine créole digne de ce nom, il vous faut les épices adaptées. Expert en la matière, Suz’Spices, venue tout droit de Martinique à emporter avec elle, des produits locaux, caractérisant la cuisine Martiniquaise. Comme au marché, faites vos emplettes et remplissez vos placards à épices de nouvelles saveurs. Il vous manque l’ingrédient phare de votre recette, mais Suz’Spices ne l’a plus en stock ? Pas d’inquiétude, Natty Kilti, est également présent. Cette épicerie fine exotique et biologique Guyanaise à tout ce qu’il vous faut. Armé de vos produits locaux, vous embaumez votre cuisine de douces odeurs venues des tropiques.