Au fil des années, les meubles s’entassent et vous ne savez plus quoi en faire. S’ils s’intégraient à la perfection dans votre décoration il y a encore quelque temps, le meuble en bois massif de mamie fait grise mine dans votre nouvel intérieur à l’allure moderne et épuré. Vous êtes tenté de le jeter n’est-ce pas ? Pourtant, il existe aujourd’hui mille et une façons de redonner vie à votre meuble. Recycler, customiser, détourner, donner… Découvrez comment offrir une seconde chance à vos meubles avec l’upcycling.

 

L’upcycling, qu’est-ce que c’est ?

Face à l’urgence climatique, nombreux sont les Français à se tourner vers une consommation plus responsable et réfléchie. Cette consommation plus consciente passe par le fait de limiter ses déchets, réparer au lieu de jeter, valoriser ce qui aurait pu être destiné à la poubelle... En tout cas c’est ce que propose l’upcycling.

Comme 4 Français sur 5, vous n’avez sans doute jamais entendu parler de l’upcycling.. Cette pratique est pourtant largement répandue à travers le monde et vous devez sans le savoir la pratiquer au quotidien. Son principe est simple : donner une nouvelle utilisation a un objet qui a pour vocation d’être jeté. Cette forme de recyclage peut prendre plusieurs formes aux grés des envies et des besoins. Si dans sa forme la plus basique il suffit simplement de changer l’aspect du meuble ou de l’objet pour continuer de l’utiliser, ce n’est pas le seul moyen de donner une nouvelle vie au mobilier. Il est tout à fait possible d’en détourner sa principale vocation pour en faire un meuble d’un tout nouveau genre, de le donner à vos proches ou à une association mais également, s’il est trop endommagé, de le céder au recyclage pour qu’il soit transformé en nouvelle matière première ou en combustible. ¬Si upcycler ses objets à un aspect ludique et amusant, ce n’est pas sa seule vocation. Nous sommes tous conscients que la création de nouveaux objets qu’ils soient électroniques, de mode ou de mobilier induit l’utilisation des ressources planétaires. Un impact qui peut être grandement limité par la réutilisation et la réparation de nos objets du quotidien.

Si vous souhaitez vous lancer dans l’upcycling nous vous conseillons de faire un point sur les meubles que vous possédez et sur ce que vous souhaitez en faire. Si certains n’ont plus leur place dans leur habitation vous pouvez les donner. Les autres, avec un peu d’huile de coude et d’imagination deviendront des éléments centraux de votre décoration.

 

 

Modernisez votre mobilier

Beaucoup décident de se séparer de leur mobilier lors d’un déménagement ou d’un changement de décoration. Pourtant, ces meubles qui vous ont servi pendant tant d’années n’ont pas dit leur dernier mot et bien retapés, ils pourront s’intégrer à la perfection dans votre nouveau cocon. Si vous souhaitez changer radicalement le style de votre mobilier sans que cela prenne des heures il existe plusieurs techniques. Cependant avant de vous lancer, réfléchissez bien à l’aspect que vous souhaitez lui donner, au risque de vous en lasser rapidement et de devoir tout recommencer dans quelques semaines.

Si vous souhaitez un changement radical et rapide, nous ne pouvons que vous conseiller la peinture. En quelques minutes pour les plus aguerris votre meuble revêt un tout nouveau look. Cependant si vous souhaitez un résultat digne des plus grands restaurateurs de meubles suivez les conseils de MonCoachBrico en matière de peinture :

  1. Poncer votre meuble avec du papier fin (Grain 120 ou 160)
  2. Passer un produit dégraissant sur l’ensemble 3. Mettre une sous-couche et cela, même si votre peinture indique le contraire
  3. Poser deux couches de peinture en respectant les délais de séchage indiqués

 

Et parce que parfois la peinture ne fait pas tout, misez sur les détails qui donneront du cachet à l’ensemble. Parfois vous êtes à une poignée de tout changer. Vous pouvez également opter pour la tapisserie qui fait son grand retour dans la décoration et qui donnera un style unique à votre nouveau meuble.

 

Avez-vous pensé au double emploi ?

Il arrive que certaines pièces de notre mobilier nous sortent purement et simplement par les yeux. Pourtant, ses pieds ne sont pas si terribles, ses tiroirs pourraient trouver une nouvelle utilité… Pour donner une nouvelle vie à votre mobilier vous n’êtes pas obligé de le conserver dans son intégralité. Utilisez ce qui vous plait, détournez son usage premier…C’est en laissant libre court à votre imagination que vous ferez les plus belles créations.

 

Quand le recyclage donne une nouvelle vie au mobilier

En 2011 encore 55% des meubles usagés étaient destinés à l’enfouissement, sans chance de se voir offrir une nouvelle vie. C’est en partant de ce constat que l’organisme Éco Mobilier a vu le jour. Principal acteur du recyclage en France, l’organisation a installé plus de 5 000 points de collecte en France. Une initiative qui porté ses fruits. Aujourd’hui 57% des meubles sont recyclés. Recyclés oui, mais comment ? Les meubles collectés, s’ils sont en bon état seront proposés à la vente pour les personnes les plus démunies. Les autres, qui ne peuvent plus remplir leur fonctionnalité seront transformés en matières premières ou brûlés pour devenir de l’énergie.